De la préhistoire au Moyen-Âge...

Notre région a été habitée dès les temps lointains de la préhistoire : en effet on a retrouvé des silex taillés et les foyers des grottes de la Chouette et Sous Vargonne (sur la route de Bons à Condon) qui remontent aux premiers temps du néolithique et qui complètent la découverte dans la grotte des Hoteaux d'une sépulture magdalénienne.

A l'époque préhistorique, les premiers habitants de notre sol sont les allobroges et les Séquanes. Puis vinrent les Romains qui ont laissé le plus de traces. Tout d'abord, il reste la trace d'une ancienne voie romaine (route qui va de Bons à Pugieu) sous la forme d'une inscription latine gravée sur la paroi d'un rocher : IIII, via privata qui se traduit par "quatrième chemin privé".

  • trace d'une ancienne voie romaine (entre Bons et Pugieu) sous la forme d'une inscription latine gravée sur le paroi d'un rocher : IIII, via privata (quatrième chemin privé)
  • un temple dédié à Cérès aurait existé dans le village de Bons à l'époque de l'occupation romaine. Les belles colonnes conservées dans le parc de l'ancien évêché seraient les colonnes du temple païen de Bons selon Monsieur le comte de Seyssel dans "le Belley de nos pères"
  • une monnaie de bronze aux effigies de l'empereur Auguste et d'Agrippa et des inscriptions qui nous indiquent que cette monnaie a été frappée entre l'an 27 et l'an 12 avant Jésus Christ. Elle a été trouvée dans un jardin près de l'ancienne gare.

Vers le milieu du Vème siècle, Les Burgondes établirent leur domination dans notre région. Les tombes burgondes découvertes aux abords du village de Cressieu en sont un témoignage.

Le manque de documents ne nous permet pas d'avoir des renseignements sur Chazey-Bons jusqu'à la fondation en 1155 de l'Abbaye royale de Notre-Dame de Bons par Marguerite de Savoie. A partir de cette époque, notre pays suivit le sort de la Comté de Belley que possédait Amédée II comte de Savoie vers la fin du XIème siècle.

Les différentes paroisses et l'unification

Jusqu'au XIVème siècle, l'agglomération actuelle de la paroisse et commune de Chazey-Bons formait trois paroisses distinctes :

  • La paroisse de Bons
  • La paroisse de Cressieu
  • La paroisse de Chazey-Rothonod qui comprenait Penaye (Pénéaz) et le Bac de Gouverne

Sous l'ancien régime, le territoire qui faisait partie du comté de Rossillon comptait au moins deux seigneuries : Cressieu et La Bâtie; le village de Rothonod est cité dès le IXème siècle. Barral de Montferrat, dernier comte de Rossillon, vendit la seigneurie de Bons à Philibert Parra-Brillat, avocat au parlement.

  • XIVème siècleRattachement de Cressieu à Bons

    la paroisse de Cressieu fut supprimée et rattachée à celle de Bons. Chazey et Rothonod continuèrent à former une paroisse distincte jusqu'en 1804.
  • 1789Chazey-Bons pendant la Révolution

    Lors de la Révolution, la commune se nomme Chazey-Rothonod-Bons-Cressieu. En 1800 ce sera: Bons-Chazey et c’est seulement en 1821 qu’elle trouvera son nom définitif de Chazey-Bons.
  • 1792Naissance de Chazey-Bons

    La nouvelle commune de Chazey-Bons fut créée à partir des trois anciennes paroisses de Bons, Chazey et Cressieu, ce qui explique la richesse de la commune en édifice religieux.
  • 1863Incendie destructeur

    Un incendie détruisit une grande partie du village de Bons
  • 2017Regroupement de Pugieu et Chazey-Bons

    Les communes de Chazey-Bons et de Pugieu se regroupent pour former ainsi une commune nouvelle de 1018 habitants. Le nom de la commune "historique" est conservé. La commune nouvelle s'appelle Chazey-Bons.

Ses différents noms au cours des siècles

Pour Bons : Buntz (1157),Bon (1670)

Le nom de Bons, viendrait de BONA dea, nom de la déesse latine de l'Agriculture. Cependant une autre interprétation existe pour expliquer le nom de Chazey-Bons : en effet un cartulaire du Moyen-Âge indique ce lieu sous le nom de Monasterium de Buntz ou de Bund (association) et non de bona... 

Pour Chazey : Chazey (1290), Chasey (1343)

Le nom de Chazey, pourrait fort bien dériver de casa.

Pour Rothonod : in Rostonnaco (861), Rotons (1250), 

Pour Cressieu : Villula Cressiaci (859), Craysiou (1288), Creysieu (1808)

Pour Pugieu : Pugiacus (1256), Pugeu (1385), Ecclésia de Pugieu (1392), Pugnieu (1665), Pugieu (1734).