Forêt communale de Chazey-Bons

La forêt communale de Chazey-Bons fait partie du site Natura 2000 Milieux remarquables du Bas-Bugey.

L'origine de la forêt

Une partie des terrains constituant la forêt actuelle provient des différentes forêts sectionales de la commune dont l’origine est immémoriale et l’autre partie d’acquisitions récentes (1963-1965). A ce jour, la surface de la forêt communale est d’environ 79 hectares.

Commune Origine Canton forestier Surface (ha)
Chazey-Bons FS (Forêt Sectionnelle) Bons Voillenans 53,01
Chazey-Bons FS Chazey Narboréaz 2,20
Chazey-Bons FS Cressieu Sur le Plan de Laye 3,39
Chazey-Bons FS Cressieu Essart Vieux 1,50
Chazey-Bons FS Rothonod Chongne 1,08
Chazey-Bons FS Rothonod Les Vernes 0,45
Chazey-Bons Acquisition 1963-1965 Penaye 3,15
Chazey-Bons Acquisition 1963-1965 Le moulin d'Andert 2,03
Andert et Condon Acquisition 1963-1965 Le moulin d'Andert 12,62

La gestion passée

Avant 1987, chaque section de commune possédait un règlement d’exploitation qui prévoyait un traitement en taillis simple à la révolution de 8 à 12 ans. Cette pratique a entraîné un appauvrissement des sols et limitait la récolte ligneuse à des petits bois de faible valeur.

Les coupes prévues ont été délivrées et exploitées régulièrement jusque dans les années 1960 puis l’affouage a fortement chuté dans les années 60 avec l’arrivée du chauffage à mazout.

En 1965, face à ce constat et parce que les produits exploités ne procuraient que de très faibles revenusla commune a décidé d’entreprendre la mise en valeur forestière des meilleurs sols par une grande et unique opération de reboisement (résineux et peupliers).

Une forêt aménagée

 La forêt communale bénéficie du Régime Forestier et, à ce titre, est gérée par l’Office National des Forêts. Elle  fait l’objet d’un aménagement pour une durée de 25 ans (1987-2011). L’aménagement est un document qui, après avoir fait l’analyse du milieu naturel et des besoins socio-économiques, fixe les objectifs et planifie toutes les interventions (coupes et travaux) nécessaires ou souhaitables à moyen terme. Des règles de culture sont définies pour chaque peuplement.

La forêt communale de Chazey-bons est affectée principalement à la production de bois d’œuvre feuillu, de bois d’œuvre et bois d’industrie résineux et de bois de chauffage feuillu.

Elle est divisée en deux séries d’aménagement dont la 1ère est traitée en futaie régulière essentiellement résineuse. La 2ème série est traitée en taillis de chênes pubescents et feuillus divers à la rotation de 50 ans.

Le plan de gestion 1987 – 2011 prévoit :

  • L’entretien et l’amélioration des peuplements résineux en pratiquant les dégagements et les éclaircies nécessaires
  • L’exploitation des peupleraies une fois à maturité
  • Le renouvellement de ces peupleraies
  • La réorganisation éventuelle de l’affouage (si reprise des coupes affouagères)

La sécheresse de 2003

En 2003, notre forêt a subi la sécheresse et la canicule entraînant la mort de nombreux épicéas situés sur les sols les plus superficiels notamment dans la parcelle 11 qui a fait l’objet d’une coupe en octobre 2008 afin d’extraire les arbres secs et malades.

Section de commune : division du territoire de la commune dotée de biens distincts et d’un hameau

Règlement d'exploitation : programme des coupes (date et localisation) dans une forêt traitée en taillis ou taillis sous-futaie

Affouage (droit d’) : bois accordé (délivré) dans certaines conditions, aux habitants de la commune pour les besoins du foyer (principalement bois de chauffage)

Régime forestier : ensemble des lois et règlements appliqués à la gestion des forêts publiques pour assurer leur état de conservation dans l’intérêt général

 Série d'aménagement : ensemble de parcelles dont l’objectif est identique

Rotation : délai séparant deux passages successifs d’une coupe de même nature dans la même parcelle