découvrir

Présentation de bons


Le village de Bons, chef-lieu de la commune compte environ 400 habitants. On nomme ses habitants des Bondolans. Bons s'étend de chaque côté de la route départementale 1504. La partie la plus ancienne du village se situe au centre près de l'église et compte plusieurs anciennes maisons bourgeoises qui ont toutes un étage. Elles présentent des façades symétriques dont les toitures sont en tuiles plates et assez pentues. Il reste encore quelques maisons paysannes dont les murs pignons sont protégés par des lauzes.

Le Furans traverse le village de Bons

Le village a pour patron saint Maurice. Peut-être cela date t-il du moyen âge, époque à laquelle le comte de Savoie possédait la chatellenie de Bons, saint Maurice étant le saint patron de la famille de Savoie.

Le lieu-dit l'Abbaye au sud du village doit son nom à la présence d'une abbaye cistercienne (Ordre de Cîteaux) fondée en 1155 par la princesse Marguerite de Savoie fille du comte Amédée II de Mahaut d'Albon. Les moniales restèrent à Bons jusqu'au milieu du XVIIème puis s'installèrent à Belley dans la Grande-Rue. De nos jours, il est possible de voir un pan de murs de l'église et le logis abbatial. 


decouvrir-presentation-chazey-bons - chazey-bons           decouvrir-presentation-chazey-bons - chazey-bons

decouvrir-presentation-chazey-bons - chazey-bons           decouvrir-presentation-chazey-bons - chazey-bons

decouvrir-presentation-chazey-bons - chazey-bons           decouvrir-presentation-chazey-bons - chazey-bons
Mairie de Chazey-Bons . 01300 Chazey-Bons . Tél.: 04 79 81 70 18 . Fax : 04 70 81 73 64
Réalisation : B2F Concept
loading