découvrir

HISTOIRE DE LA COMMUNE

Notre région a été habitée dès les temps lointains de la préhistoire : en effet on a retrouvé des silex taillés et les foyers des grottes de la Chouette et Sous Vargonne (sur la route de Bons à Condon) qui remontent aux premiers temps du néolithique et qui complètent la découverte dans la grotte des Hoteaux d'une sépulture magdalénienne.

A l'époque historique, les premiers habitants de notre sol sont les allobroges et les Séquanes. Puis vinrent les Romains qui ont laissé le plus de traces. Tout d'abord, il reste la trace d'une ancienne voie romaine (route qui va de Bons à Pugieu) sous la forme d'une inscription latine gravée sur la paroi d'un rocher : IIII, via privata qui se traduit par "quatrième chemin privé".

Ensuite, d'après une ancienne tradition mentionnée par Monsieur le comte de Seyssel dans "le Belley de nos pères", un temple dédié à Cérès aurait existé dans le village de Bons à l'époque de l'occupation romaine. Les belles colonnes conservées dans le parc de l'ancien évêché seraient les colonnes du temple païen de Bons et Bons viendrait de BONA dea, nom de la déesse latine de l'Agriculture. Cependant une autre interprétation existe pour expliquer le nom de Chazey-Bons : en effet un cartulaire du Moyen âge indique ce lieu sous le nom de Monasterium de Buntz ou de Bund (association) et non de bona... Quan au nom de Chazey, il pourrait fort bien dériver de casa.

Enfin, on a retrouvé dans un jardin près de l'ancienne gare une monnaie de bronze aux effigies de l'empereur Auguste et d'Agrippa et des inscriptions qui nous indiquent que cette monnaie a été frappée entre l'an 27 et l'an 12 avant Jésus Christ.

Vers le milieu du Vème siècle, Les Burgondes établirent leur domination dans notre région. Les tombes burgondes découvertes aux abords du village de Cressieu en sont un témoignage.

Le manque de documents ne nous permet pas d'avoir des renseignements sur Chazey-Bons jusqu'à la fondation en 1155 de l'Abbaye royale de Notre-Dame de Bons par Marguerite de Savoie. A partir de cette époque, notre pays suivit le sort de la Comté de Belley que possédait Amédée II comte de Savoie vers la fin du XIème siècle.

Jusqu'au XIVème siècle, l'agglomération actuelle de la paroisse et commune de Chazey-Bons formait trois paroisses distinctes :
  • La paroisse de Bons
  • La paroisse de Cressieu
  • La paroisse de Chazey-Rothonod qui comprenait Penaye (Pénéaz) et le Bac de Gouverne
Sous l'ancien régime, le territoire qui faisait partie du comté de Rossillon comptait au moins deux seigneuries : Cressieu et La Bâtie; le village de rothonod est cité dès le IXème siècle. Barral de Montferrat, dernier comte de Rossillon, vendit la seigneurerie de Bons à Philibert Parra-Brillat, avocat au parlement.

Au XIV ème siècle, la paroisse de Cressieu fut supprimée et rattachée à celle de Bons. Chazey et Rothonod continuèrent à former une paroisse distincte jusqu'en 1804.

En 1792, La nouvelle commune de Chazey-Bons fut créée à partir des trois anciennes paroisses de Bons, Chazey et Cressieu, ce qui explique la richesse de la commune en édifice religieux.

En 1863, un incendie détruisit une partie du village de Bons.

A la révolution de 1789 la commune se nomme alors : Chazey-Rothonod-Bons-Cressieu. En 1800 ce sera: Bons-Chazey et c’est seulement en 1821 qu’elle trouvera son nom définitif de Chazey-Bons. 

En 2017, les communes de Chazey-Bons et de Pugieu se regroupent pour former ainsi une commune nouvelle de 1018 habitants. 
Le nom de la commune "historique" est conservé. La commune nouvelle s'appelle Chazey-Bons.

Ses différents noms au cours des siècles

Pour Bons : Buntz (1157),Bon (1670)

Pour Chazey : Chazey (1290), Chasey (1343)

Pour Rothonod : in Rostonnaco (861), Rotons (1250), 

Pour Cressieu : Villula Cressiaci (859), Craysiou (1288), Creysieu (1808)

Pour Pugieu : Pugiacus (1256), Pugeu (1385), Ecclésia de Pugieu (1392), Pugnieu (1665), Pugieu (1734).
 














 
Mairie de Chazey-Bons . 01300 Chazey-Bons . Tél.: 04 79 81 70 18 . Fax : 04 70 81 73 64
Réalisation : B2F Concept
loading