découvrir
Etude des espaces naturels de la commune

Contexte

La commune de Chazey-Bons, consciente de la valeur de son patrimoine naturel souhaite le préserver et le mettre en valeur. 

En 2008, la commune a pris contact avec le Conservatoire Régional des Espaces Naturels (CREN) qui a confirmé l’intérêt des espaces naturels de la commune. 
Dans le cadre de sa mission d’appui aux collectivités, financée par le Conseil Général et l’Agence de l’Eau, le CREN va accompagner la commune dans la mise en œuvre de son projet. 

La commune de Chazey-Bons souhaitant connaître les enjeux et les menaces sur le territoire et proposer des objectifs et des actions de préservation et de valorisation des espaces naturels a souhaité lancer une étude.

Périmètre de l'étude

Le choix s’est porté sur les zones humides de la commune. Le périmètre de l’étude, défini dans un souci de fonctionnalité de ces sites représente environ 60% du territoire communal soit 600 ha et concerne principalement le nord de la commune ainsi que le lit majeur du Furans (voir carte).

Objectif de l'étude

L’objectif est d’identifier et de hiérarchiser les enjeux biologiques sur la commune ainsi que les menaces pouvant mettre en danger ces derniers. A l’issue de cette hiérarchisation, des mesures de gestion seront proposées pour préserver les milieux les plus remarquables et restaurer des secteurs dégradés. Un plan d’interprétation sera également proposé dans le but de valoriser le patrimoine naturel de la commune. Un programme d’action opérationnel budgétisé sera proposé. 

Qui réalise cette étude ?

Après consultation, le bureau d’études ECOTOPE Faune Flore a été mandaté pour réaliser cette étudeLe diagnostic de terrain sera assuré par Alexandre MACCAUD.

Echéancier

 1. Réunion de lancement avec présentation de l’approche méthodologique (31 mai 2010)
 2. Diagnostic sur les milieux aquatiques et terrestres de juin 2010 à mai 2011
 3. Restitution partielle du diagnostic (septembre-octobre 2010)
 4. Présentation du diagnostic final, des enjeux et menaces (mai 2011).
 5. Présentation des objectifs et des actions (juillet 2011)
 6. Validation finale de l’étude (septembre 2011)

Financement

L'agence de l'Eau et le Conseil Général de l'Ain très intéressés par la démarche de la commune (unique à ce jour au niveau départemental) ont accepté de financer l'étude à 80% dont le coût est de 19.500 € HT
 

Gouvernance

Un comité de pilotage a été défini pour suivre le projet. Il est constitué de représentants des associations de pêche et de chasse de la commune, de la Pisciculture de Chazey-Bons, de la fédération de pêche et de chasse de l'Ain, des agriculteurs de la commune, de la Chambre d'Agriculture, de l'ONF, de la FRAPNA, de l'agence de l'eau et du service environnement du Conseil Général de l'Ain, du CREN et de la commune.
Mairie de Chazey-Bons . 01300 Chazey-Bons . Tél.: 04 79 81 70 18 . Fax : 04 70 81 73 64
Réalisation : B2F Concept
loading